Titre

Lavinia

Genre

nouvelle

Date de la première parution, dans "Les Heures du Soir" édité par Urbain Canel

1833

Édition présentée

Editions des Femmes - 1986
Revenir à la Page d'ouverture

Résumé de l'oeuvre

A seize ans, Lavinia a passionnément aimé Sir Lionel, qui l'a abandonnée au bout de deux ans de liaison. Un mariage avec un vieux Lord anglais a rendu à la jeune femme un peu de respectabilité. Aujourd'hui, elle est veuve et fait un séjour dans les Pyrénées au sein d'une agréable société. Elle est courtisée par un beau parti, le Comte de Morangy. Elle apprend que Sir Lionel va épouser une personne de haut rang qui est également très belle. Elle veut profiter de l'occasion pour récupérer ses lettres et son portrait que détient toujours Sir Lionel. Ce dernier lui demande une entrevue par pur caprice. Il ne pensait plus l'aimer mais il ressent une grande émotion en la revoyant. Le Comte de Morangy demande Lavinia en mariage alors que Sir Lionel est caché sur le balcon de la jeune femme. Le lendemain, Sir Lionel fait sa propre déclaration d'amour à Lavinia. Il souhaite l'épouser. La jeune femme demande un temps de réflexion. Elle se déclare flattée par ses demandes, mais elle veut rester libre. La trahison de Sir Lionel, dix ans plus tôt, lui a pour toujours ôté l'envie de faire confiance aux hommes et à l'amour.

Le début

"Puisque vous allez vous marier, Lionel, ne serait-il pas convenable de nous rendre mutuellement nos lettres et nos portraits ? Cela est facile, puisque le hasard nous rapproche, et qu'après dix ans écoulés sous les cieux différents, nous voilà aujourd'hui à quelques lieues l'un de l'autre..."

Les éditions

actuelles : J'ai lu 1993

contemporaines : E. Privat 1940

 19e siècle : V. Magen 1834 - F. Bonnaire 1837 - Perrotin 1842 - Michel-Lévy frères 1861, 1869 - J. Hetzel 1853, 1855, 1869 - Calmann Lévy 1881 -