George Sand : Les ventes aux enchères ou
dans les librairies anciennes

Une vente aux enchères ou dans une librairie d'ouvrages épuisés ou anciens de George Sand est un événement extrêmement rare, qu'il s'agit de ne pas manquer. C'est souvent l'unique occasion, jusqu'à aujourd'hui, en 2004, de pouvoir lire certaines oeuvres de George Sand inaccessibles dans l'édition contemporaine.

La vente de lettres autographes de George Sand est par contre un événement moins rare.

Les personnes qui organisent ces ventes de lettres, ouvrages ou souvenirs de George Sand peuvent me laisser un message à pichot.cecile@voila.fr, pour que leur annonce soit publiée sur cette page.

Mercredi 19 mai 2004, à l'Hôtel Drouot, Salle n°7
Vente aux enchères d'une édition ancienne (19e s.)
d'Indiana de George Sand
organisée par Artus enchères (email : artus@easynet.fr/site internet : artus-associes.com)

Ci-dessous, les couvertures des catalogues des deux dernières grandes ventes qui ont eu lieu en 1999 et en 2000.

 

En novembre 1999, Georges Lubin a décidé de rendre possible l'accès à des oeuvres sandiennes inédites depuis le 19e siècle, aux vrais passionnés de George Sand, n'ayant pas les moyens d'acquérir les luxueuses éditions proposées dans les salles des ventes.

Pour cela, il a chargé la Librairie Le Tour du Monde de vendre une partie de sa bibliothèque constituée d'ouvrages découverts chez des bouquinistes le plus souvent modestes.

Mais il fallut les réserver rapidement par téléphone car les ouvrages disparurent vite de la librairie et de nombreux sandiens furent extrêmement déçus de ne pas pouvoir y avoir accès.

Où sont-ils maintenant ? Sont-ils lus et étudiés ou reposent-ils oubliés dans des salles
éteintes ?

Pour ma part, j'en ai acheté sept. Je les lis et j'en ferais le compte rendu sur ce site.

Si vous avez acquis un de ses volumes en tant que sandien passionné, laissez-moi un message à pichot.cecile@voila.fr !

 

 

En novembre 2000, après le décès de Georges Lubin, fut organisée une prestigieuse vente aux enchères de sa collection autour de George Sand, à Drouot, Paris.

L'expert était l'éminent sandien, Thierry Bodin, qui a accepté de poursuivre le travail de Georges Lubin en éditant des volumes de complément de la Correspondance de George Sand, qui paraîtront en juin 2004 chez Gallimard.