LIRE "HISTOIRE DE MA VIE",
DE GEORGE SAND

Études réunies et publiées par Simone BERNARD-GRIFFITHS et José-Luis DIAZ

Presses Universitaires Blaise Pascal
Cahiers Romantiques , n° 11
Mars 2006. 388 pages. ISBN 2-84516-306-1. 25 €

Ce recueil propose une étude des modèles et des contre-modèles de « Mémoires » ou « Confessions » que, de Saint-Augustin à Rousseau puis à Chateaubriand, se donne George Sand. Ces textes entretiennent entre eux des relations dialectiques que l´on retrouve dans les rapports entre Moi et Histoire. Un « pacte de solidarité » scriptural relie le moi à une famille, une génération, voire à l´humanité entière créant ainsi des échanges dont la musique et les digressions sont notamment des vecteurs privilégiés. Au « pacte de solidarité » fait contrepoint un « pacte de singularité » : « Devenir soi » se place au coeur du projet autobiographique où la quête de l'identité s'avère d'autant plus importante qu´elle est rendue problématique par le dialogue ambigu du Je et du Moi.

LIRE "HISTOIRE DE MA VIE", DE GEORGE SAND

- TABLE DES MATIÈRES -

o Préface. Simone Bernard-Griffiths - Histoire de ma vie de George Sand : les opacités dialectiques d´une écriture autobiographique
 
I- Dialectique des modèles et des contre-modèles
.                      o Annie Jouan-Westlund - Étude de l´épigraphe d´ Histoire de ma vie
.                      o Éric Francalanza - Le XVIIIe siècle dans Histoire de ma vie
.                      o Anna Szabó - Histoire de ma vie ou ce que silence veut dire  
II- Histoire et histoire : le pacte de solidarité et d´échange
.                      o Gérard Chalaye - Histoire, Révolution, violence... dans Histoire de ma vie
.                      o Yves Chastagnaret - L´image du père dans Histoire de ma vie : contribution à l´étude de la formation du sentiment républicain chez George Sand
.                      o Regina Bochenek-Franczakowa - L´épistolarité dans Histoire de ma vie
.                      o Olivier Bara - « J´avais presque oublié que j´étais née musicienne aussi... » : musique et identité dans
 
Histoire de ma vie
.                      o Vigor Caillet - « Les sept châteaux du roi de Bohême » : l´art de la digression dans les deux premières parties d´ Histoire de ma vie
.                      o Caroline Babulle - « Écoutez ; ma vie c´est la vôtre » : les lecteurs d ´Histoire de ma vie
.                      o Suzan van Dijk - Lectrices néerlandaises d´ Histoire de ma vie : une femme de pasteur dévouée à ses enfants, une reine mal-mariée, une future socialiste  
III- Le pacte de singularité
.                      o José-Luis Diaz - Devenir soi. La construction de l´identité adolescente selon Histoire de ma vie
.                      o Isabel Pannier - Le roman familial de George Sand : enjeux d´une écriture de la filiation
.                      o Anne McCall - Espaces de lecture dans Histoire de ma vie
.                      o Christine Planté - « L´enfance ne passe pas pour tout le monde » : sur quelques aspects du récit d´enfance au féminin
.                      o Damien Zanone - Les scènes de confession dans Histoire de ma vie . Étude d´un motif narratif  
IV- Une généricité problématique
.                      o Marie-Cécile Levet - Histoire de ma vie de George Sand : humour et autobiographie
.                      o Shira Malkin - Les méprises du masque dans Histoire de ma vie
.                      o Dominique Laporte - Deux figures emblématiques de l´engagement sandien : Corambé et Gribouille ( Histoire du véritable Gribouille , 1850)
.                      o Pierre Laforgue - Le Je dans Histoire de ma vie
.                      o Michèle Hecquet - De Consuelo à Histoire de ma vie
.                      o Postface. José-Luis Diaz - La vie comme oeuvre